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Bachelor RMEC - Responsable de Mission en cabinet d'Expertise Comptable

Public : la formation est proposée :

  • aux titulaires d’une certification de niveau 5 (Bac +2) dans le domaine de la comptabilité, de la gestion ou de la finance, 
  • ou aux titulaires d’une certification de niveau 4 (Bac +1) qui ont validé une 2e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine de la comptabilité, de la gestion ou de la finance.

Durée : 1 an

Rythme alternance : 4 jours en entreprise / 1 jour en cours et 1 séminaire de 5 jours de cours chaque début de mois.
500h de cours au total sur l’année.

Contenu formation : formation de Responsable Comptable et Financier, avec une spécialisation pour travailler en cabinets d’Expertise Comptable.

Rémunération : 43 à 100% du SMIC, selon l’âge et la qualification.

  • Le Bachelor Responsable de Mission en cabinet d’Expertise-Comptable mène à la certification Responsable Comptable et Financier de niveau 6 reconnue par l’Etat (code RNCP 37836), enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France Compétences en date du 19/07/2023, délivrée sous l’autorité ISIMI (code NSF 313, 314).
  • La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel.
  • L’obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
  • En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

Métiers et débouchés 

  • Responsable administratif et comptable / Responsable administratif et financier;
  • Responsable comptable /Accounting manager ;
  • Responsable du reporting / Contrôleur de gestion ;
  • Comptable général / Comptable unique ;
  • Collaborateur comptable / Chef de mission comptable ;
  • Auditeur assistant / Auditeur financier / Conseiller financier.

Objectifs de la formation

Les responsables comptables et financiers sont des cadres opérationnels qui gèrent et coordonnent au quotidien la comptabilité de leur organisation. A chaque clôture comptable, ils établissent les documents d’information comptable et financière, en tenant compte des évolutions économiques et réglementaires en matière de droit, de comptabilité et de fiscalité. Leur activité s’inscrit donc dans un cadre normalisé qui, outre la communication d’éléments financiers, tend à évoluer vers la nécessaire publication de données extra-financières destinées à mesurer, et faire connaître, l’impact social et environnemental des organisations.

05 55 45 81 00

Karine Lacassagne
formations.campus@beaupeyrat.fr

Infos formation

La formation est composée de 4 blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Coordonner et mettre en œuvre le dispositif de contrôle interne
    • Séminaire : Systèmes d’information
    • Séminaire : Audit interne
    • Numeric Box (Excel)
  • Bloc 2 : Gérer les obligations comptables et administratives 
    • Comptabilité approfondie
    • Mission d’expertise comptable et de certification des comptes
    • Gestion sociale
    • Fiscalité des entreprises
    • Introduction à la consolidation
  • Bloc 3 : Mettre en oeuvre le contrôle de gestion et suivre la performance financière et extra-financière
    • Gestion budgétaire
    • Calculs des coûts
    • Séminaire : Diagnostic financier
    • Séminaire : Investissement et financement
    • Gestion et amélioration de la performance
  • Bloc 4 : Conduire une mission, gérer les activités et coordonner une équipe 
    • Séminaire : Environnement et communication professionnels
    • Valorisation du parcours en cabinet et rapport d’activité
    • Anglais des affaires
    • Droit des sociétés
    • Séminaire : Management des organisations

dans un groupe à taille humaine et par des intervenants professionnels.

  • La possibilité de réaliser une année au Québec et d’obtenir un DEC (diplôme canadien équivalent de niveau Bac+2) en vivant une expérience unique sur un grand campus de Cegep.
  • Une expériencie professionnelle enrichissante
  • Un statut de salarié et d’étudiant
  • Un coût de formation pris en charge par l’OPCO de mon entreprise
  • Une rémunération de 43 à 100% du SMIC selon l’âge et la qualification
  • BDE : Bureau des Etudiants
  • Equipe Pastorale
  • Des temps forts tout au long de l’année (intégration, événements…)

En partenariat avec RenaSup et le Conseil Supérieur de l’Ordre des experts comptables : 

Liens utiles

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